Accueil |

Amazone

  

L'Amazone (n.f.) est un fleuve d'Amérique du Sud qui prend sa source dans les Andes et se jette dans l'océan Atlantique. Son cours a une longueur d'environ 7 000 km, et son bassin a une superficie d'environ 6 millions de km².

Il draine le Pérou et le nord du Brésil, o๠l'un des états est appelé Amazonas. Le bassin de l'Amazone, ou Amazonie, est une grande étendue plate recouverte en grande partie par la forêt amazonienne.

C'est le plus grand fleuve du monde par son débit.


Dans la mythologie grecque, les Amazones étaient une peuplade de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer Noire. Selon la légende, elles tuaient leurs enfants mà¢les ou alors les rendaient aveugles ou boiteux. Quant à  leurs filles elles coupaient leur sein droit pour faciliter le tir à  l'arc. Pour assurer la survie de leur civilisation elles s'unissaient une fois par an avec les hommes des peuplades voisines dont elles choisissent les plus beaux. L'amazone la plus célèbre de la mythologie grecque est Penthésilée morte devant Troie.


En équitation, "monter en amazone" signifie chevaucher avec les deux jambes du même cà´té du cheval. Une selle spéciale, avec un seul étrier et un pommeau placé pour soutenir le genou de l'autre jambe, était utilisée. Jusqu'au XXe siècle, les femmes montaient presque toutes en amazone, leurs jupes les empêchant de monter "à  califourchon" sans montrer leurs jambes. L'amazone est également le nom de la tenue portée par les cavalières, avec une veste très cintrée et une jupe très longue et large.


Amazone est aussi le titre d'un film sorti en 2000.