Accueil |

Antiquité

Protohistoire > Histoire
à‚ge du fer > Antiquité < Moyen-à‚ge

On nomme Antiquité la première période de l'Histoire, c'est-à -dire la période qui suit la Préhistoire. Pour une civilisation donnée, l'antiquité commence avec l'écriture, alors que les civilisations ne connaissant pas l'écriture mais étant contemporaines des civilisations antiques sont dites, quant à  elles, « protohistoriques Â».

Sommaire
1 Chronologie
2 Civilisations antiques
3 Voir aussi
4 Liens externes

Chronologie

L'Antiquité commence donc à  des dates différentes selon les civilisations considérées. La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer. qui inventa l'écriture cunéiforme, à  base de pictogrammes pointus, dus à  la forme biseautée du calame, dès -5500, -5000.

L'antiquité en Europe

En Europe, l'Antiquité commence avec la civilisation minoéenne, en Crète entre -2000 et -1400. Cette dernière, connue pour ses palais, inventa l'écriture linéaire A d'o๠dériva le linéaire B. Cette dernière forme d'écriture est la première attestée sur le continent : l'écriture grecque en dérive. La lettre grecque alpha d'o๠dérive le a latin vient probablement de la représentation d'une tête de bétail qui, répétée rapidement de gauche à  droite, s'inclina vers la droite jusqu'à  prendre sa forme actuelle. La fin de l'Antiquité – dont les civilisations de référence pour l'Europe sont la Grèce antique et la Rome antique – est traditionnellement fixée à  la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476. La période des grandes invasions ou encore des « migrations barbares Â» voire Antiquité tardive est donc à  la charnière de l'Antiquité et de la période suivante : le Moyen à‚ge.

En raison de la permanence des grands traits de l'Antiquité tardive (civilisation du Bas Empire romain) au delà  de l'événement politique constitué par la déposition du dernier empereur romain Romulus Augustule, l'historien médiéviste Jacques LE GOFF a par exemple proposé d'étendre l'Antiquité tardive jusqu'au Xe siècle. A l'inverse, d'autres historiens du Moyen-à‚ge font commencer leur période dès le début du Ve siècle, voire dès le IVe siècle avec comme critères principaux l'essor du Christianisme et la barbarisation de l'armée romaine.

La discipline qui étudie les civilisations antiques est l'Histoire ancienne. La discipline qui étudie les civilisations protohistoriques est la Protohistoire.

Civilisations antiques

Voir aussi

Liens externes

  Forum de discussion consacré à  l'Histoire ancienne