Accueil |

Atmosphère

     

L'atmosphère est l'enveloppe gazeuse entourant, dans le cas des planètes telluriques, la matière solide constituant la planète, ou, dans le cas des planètes "gazeuses", la partie gazeuse de la planète.

Les atmosphères stellaires entourent les étoiles.

Pour la planète Terre, l'atmosphère est donc la couche d'air qui entoure le globe terrestre. Elle est constituée de 78% de diazote, 21% de dioxygène et 1% pour les gaz inertess (argon, néon, hélium, krypton, xénon, ozone, radon) et les gaz à  effet de serre.

Son épaisseur varie, pour la première couche, la troposphère, de 13 à  16 km à  l'équateur et de 7 à  8 km aux pà´less.

La plupart de la masse de l'atmosphère se situe près de la Terre, plus on s'élève et plus l'air se raréfie. La pression diminue. C'est ce phénomène qui est utilisé par les altimètress et, les baromètres.

L'atmosphère est divisée en 5 couches (de la plus proche du globe à  la plus lointaine) :

Voir aussi

Météorologie
Météorologie aéronautique
Air
cycle biogéochimique


Le mot atmosphère est également employé pour expliquer ce qu'on ressent dans un lieu.

D'o๠la célèbre tirade du film Hà´tel du Nord o๠le couple Louis Jouvet - Arletty se dispute. Le premier lui dit qu'il a besoin de changer d'atmosphère, la seconde lui répliquant : " Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? "


L' atmosphère est aussi l'ancienne unité de pression (non normalisée) correspondant à  une colonne de mercure de 760 mm à  0 °C sous l'accélération normale de la pesanteur de 9,80665 m/s².

1 atm = 1013,25 mbar = 101 325 Pa.