Accueil |

Bengalî

   

Note : cette page contient des caractères qui ne sont pas nécessairement présents dans les polices de caractères courantes. Si vous constatez que certains sont remplacés par des carrés, des points d'interrogation ou autres, consultez la page Unicode pour régler facilement ce problème ().

La bengalî (ou bà¢ngà¢lî ou encore bà¢nglࢠ; nom local : bāṅlā / বাংলা ou bāṅālÄ« / বাঙালী) est une langue indienne appartenant à  la branche indo-iranienne de la famille des langues indo-européennes. Elle est parlée au Bangladesh, dont elle est la langue nationale, ainsi qu'en Inde, notamment au Bengale occidental, dont elle est la langue régionale officielle, et dans le district de Cachar. D'après l'édition de 1999 du World Almanac, elle est la langue maternelle de plus de 207 millions de locuteurs. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes. Dérivant du prà¢krit mà¢gadhî, une grande partie de son vocabulaire a été empruntée au sanskrit, tout en recevant un apport lexical arabo-persan important.

Elle a influencé un grand nombre de langues tibéto-birmanes du nord-ouest de l'Inde, en particulier le metei qui lui a emprunté son écriture.

Elle est notée dans un semi-syllabaire dérivé de la brà¢hmî qui lui est propre, très proche de la devanà¢garî, dont elle respecte les principes généraux ; son tracé est cependant plus angulaire.

Sommaire
1 Liens

Liens

Liens internes

Liens externes