Accueil |

Compagnie aérienne

    

Une compagnie aérienne est une entreprise vendant des billets d'avions et organisant les voyages par avions.

On parle également de compagnie charter pour celles des compagnies aériennes qui proposent leurs services (et leur avions) à  l'affrétement par des tiers. Elles sont souvent synonymes dans l'esprit du public de compagnies à  bon marché, inconfortables et rarement pontuelles. Cette image semble - aujourd'hui - moins proche de la réalité qu'elle n'a pu l'être (il existe des affrétements qui relèvent de la publicité et de l'événementiel, ou du haut de gamme). Mais ce mode de commercialisation est très courant dans le voyage aérien touristique (en particulier en Allemagne, en Scandinavie et au Royaume Uni).

Sommaire
1 Economie
2 Histoire
3 Personnel
4 Liste de compagnies aériennes
5 Voir aussi

Economie

Les compagnies aériennes sont des entreprises par nature souvent internationales, mais qui revendiquent souvent leur identité nationale résultant de leur histoire ou de leur origine. Ce sont le plus souvent des entreprises de taille importante à  cause des investissements considérables que représentent l'achat d'avions et des volumes financiers à  brasser pour assurer l'affrétement (y compris les dépenses de carburant qui ont une influence prépondérante sur leur équilibre financier) et l'entretien d'une flotte d'avions.

Histoire

Grandes lignes

Dès le lendemain de la 1e Guerre Mondiale, des bombardiers ont été modifiés pour ouvrir des liaisons commerciales entre les grandes villes européennes (Paris, Londres, Bruxelles, etc.) Le 8 février 1919, la Société Farman assurait le premier voyage de passagers sur Paris-Londres. En 1921, une liaison commerciale liait San Francisco à  New York.

Historiquement, les liaisons les plus prestigieuses furent celles qui présentaient des difficultés spécifiques. Leur ouverture a généralement marqué le passage d'une ère de pionniers à  celle d'une ère plus commerciale. Les noms de leurs initateurs sont restés comme ceux d'aventuriers courageux : Jean Dagnaux sur les routes africaines, Maurice Noguès en direction de l'Extrème-Orient, Jean Mermoz pour l'Atlantique Sud.

L'ouverture de liaisons difficiles a également frappé les imaginations. On se souvient de l'épopée de l'Aéropostale relatée par Antoine de Saint-Exupéry dans "Vol de nuit" o๠il montrait l'aventure de la ligne Buenos Aires-Santiago du Chili (par dessus les Andes).

Aujourd'hui, les grandes lignes sont celles qui assurent le plus gros trafic. Avec cette unité de mesure, l'Atlantique Nord (liaisons Paris-New York ou Londres-New York) est l'évident vainqueur. Toutefois, toutes les liaisons entre les grandes capitales industrielles et commerciales sont vivement disputées par les compagnies aériennes. En particulier, disposer de créneaux horaires pratiques, d'un accès aux aéroports majeurs ou considérés comme les plus adaptés à  un trafic international représentent un enjeu commercial indiscutable.

Histoire récente

Suite aux attentats du 11 septembre 2001 commis au moyen du détournement de quatre avions de lignes régulières, le secteur du transport aérien connaît une période de crise marquée par une baisse généralisée du nombre de passagers. Cette crise est encore amplifiée en 2003 par l'épidémie de pneumonie atypique ainsi que la deuxième guerre du Golfe et place la plupart des compagnies aériennes en situation difficile.

Au début de l'année 2003, de nombreuses compagnies aériennes (dont en particulier des compagnies américaines) se trouvaient dans de graves problèmes financiers et durent lancer des programmes de réduction de coà»t (licenciement, réduction de salaire, diminution du nombre de lignes desservies...) et certaines durent même demander la protection du Chapitre 11, la loi américaine pour la protection contre les faillites.

Personnel

Parmi le personnel des compagnies aériennes certaines catégories sont remarquables (ou particulièrement remarquées) :

Liste de compagnies aériennes

Brésil

Espagne

États-Unis

France

Compagnies charters françaises :

Italie

Royaume Uni

Suisse

Voir aussi

Aéronautique