Accueil |

Instrument à  cordes

    

Musique > Instruments de musique

Un instrument à  cordes, aussi appelé cordophone, est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes.

Il existe trois types:

Sommaire
1 Les origines du piano et du clavecin
2 Liste alphabétique

Les origines du piano et du clavecin

Le piano et le clavecin sont deux cordophones qui semblent très proches mais qui possèdent une histoire bien différente.

A la base ce sont des cordes tendues sur une caisse de résonance en bois. Il y a plusieurs manières de faire sonner les cordes : en les grattant avec l'ongle ou un plectre, en les frappant avec des petites baguettes…

Le clavecin

Dans la Bible, les civilisations orientales et la Grèce antique et au Moyen à‚ge, on retrouve les traces du psaltérion. En y adaptant un clavier et un mécanisme pour gratter les cordes, l'épinette est apparue au XVe siècle. L'ajout d'un deuxième en a fait un clavecin (XVIe-XVIIe siècle).

Le piano

Le cymbalum et le tympanon apparaissent au Moyen à‚ge. L'ajout d'un clavier et d'une transmission clavier->marteau donne naissance au clavicorde au XVe siècle. L'invention de l'échappement a permi de créer le pianoforte au XVIIe siècle, invention qui s'est améliorée au XIXe avec le double échappement, les pédales... donnant le piano actuel.

Liste alphabétique