Accueil |

Instrument à  vent, cuivres

     

Description

Les cuivres sont des instruments à  vent métalliques. Tous les cuivres ont une embouchure et un tube plus ou moins long. Les cuivres utilisés couramment en musique classique sont listés ici: Les cuivres.

Le son est produit par la vibration des lèvres dans l'embouchure. La longueur du tube est directement liée à  l'harmonique de base de l'instrument. Un tube long donne un son grave (tuba), un tube court donne un son aigu (trompette). L'instrumentiste peut atteindre des multiples de cet harmonique de base en augmentant la pression sur les lèvres et en envoyant plus d'air.

Pour changer l'harmonique de base, la longueur du tube doit être changée, soit par des pistons qui changent le trajet de l'air dans l'instrument (et augmentent ainsi sa longueur), soit par une coulisse, comme sur le trombone.

La forme du tube influe sur le spectre de fréquence émis par l'instrument. Un tube conique (famille des saxhorns) donnera un son doux, rond, caractérisé par un étalement limité du spectre vers les hautes fréquences. Un tube cylindrique (trompette) donnera un son brillant, avec un spectre plus étalé dans les hautes fréquences.

Liste alphabétique de cuivres


Musique > Instrument de musique > Instrument à  vent