Accueil |

Liste des diplà´mes en France

Cette liste des diplà´mes en France regroupe à  la fois les diplà´mes actuellement en vigueur et ceux qui n'existent plus (marqué ancien). Il serait périlleux de prétendre que cette liste est exhaustive mais toute contribution est bienvenue.

Sommaire
1 Homologation des diplà´mes
2 Aides à  l'orientation
3 Diplà´mes de l'Éducation nationale
4 Diplà´mes relavant d'autres ministères

Homologation des diplà´mes

En France, l'homologation d'un diplà´me par l'État consiste à  le reconnaître officiellement et à  lui attibuer un niveau gradué de V à  I. Pour l'Éducation Nationale cette homologation est dite "de droit" (même si elle n'est pas automatique), pour les autres organismes de formation l'homologation passe par une commission technique à  la demande de l'organisme.

Pour attribuer ou refuser l'homologation, qui est valable trois ans, la commission examine la situation de l'organisme, l'ancienneté de la formation et surtout la nature de la formation : les débouchés, la durée, l'organisation pédagogique, la qualification des formateurs, le recrutement des formés.

Aides à  l'orientation

Pour aider à  se situer dans la masse des formations et des diplà´mes il existe différents organismes, certains sont ouverts à  tous, d'autres sont spécialisés : Les missions de ces organismes sont l'accueil du public, (écoute, construction d'un projet, conseils) et la diffusion de l'information utile. Cette information est produite par d'autres organismes :

Diplà´mes de l'Éducation nationale

Niveau V

Niveau IV

Diplà´mes universitaires

Pour les diplà´mes universitaires le système est en cours de modification :

Ancienne graduation

Nouvelle graduation

Diplà´mes relavant d'autres ministères