Accueil |

Liste des livres de la Bible

Cet article fait partie de la série Bible
Tanakh
Septante
Questions sur la Septante
Ancien Testament
Nouveau Testament
Canon biblique
Traductions de la Bible en français
Apocryphes
Évangiles
Épîtres
Actes des Apà´tres
Manuscrits de la Bible

Sommaire
1 Ancien Testament
2 Nouveau Testament

Ancien Testament

Un décompte unique des livres de l'Ancien Testament n'est pas possible car il varie suivant le canon de chaque confession. On peut néanmoins faire la recension suivante :

Ces six premiers livres sont dans cet ordre dans toutes les éditions de la Bible. Les livres suivants comprennent tous les autres livres de la Bible hébraà¯que et les Livres deutérocanoniques, dans des ordres différents suivants les confessions et ici par ordre alphabétique : Pour savoir dans quels ordres sont classés ces livres suivant les différentes éditions de la Bible, il faut s'intéresser à  la Bible hébraà¯que et à  la Septante.

Les catholiques ajoutent aussi lors du Concile de Trente les livres dits deutérocanoniques dans le canon de l'Ancien Testament.

Nouveau Testament

A la Septante, les catholiques ajoutent le Nouveau Testament.

Courants évangélicalistes (Églises américaines nées au XIXe siècle)

Elles ne considèrent comme inspirées qu'une traduction particulière en langue vernaculaire. Pour les anglophones, c'est le plus souvent la KJV (King Charles Version) non révisée. Pour les francophones, ce peut être la traduction Darby ou celle de David Martin.

Les livres canoniques

Les livres canoniques du Nouveau Testament sont :

Les épîtres de Jacques, Pierre et Jean sont parfois dites catholiques, au sens étymologique, c'est-à -dire universelles, car elles sont adressées à  tous les croyants, et non à  une Église ou une personne en particulier, comme le sont celles de Paul.