Accueil |

Masse

                 

La masse d'un objet mesure la quantité de matière contenue dans cet objet, c'est-à -dire la masse des particules qui constituent cet objet (atomes ou molécules).

La masse d'un objet est la même quel que soit l'endroit o๠il se trouve dans l'univers. Il ne faut pas confondre la masse et le poids qui est la réponse de la masse à  un champ de gravitation.

L'unité de base de la masse est le kilogramme (kg) et non pas le gramme (g). On utilise également la tonne égale à  1000 kg et l'unité de masse atomique.

Physiquement la notion de masse recouvre deux notions à  priori indépendantes:

S'il n'y a aucune raison théorique pour que ces deux quantités soit dépendantes l'une de l'autre, tous les résultats expérimentaux indiquent qu'elles sont directement proportionnelles. Cette équivalence implique le principe de la chute des corps exposé par Galilée puis Evangelista Torricelli: la vitesse d'un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse.

A notre échelle cette équivalence semble évidente et elle est démontrée expérimentalement à  10-12 près. Pourtant certaines théories scientifiques comme la théorie des cordes prédisent qu'elle pourrait cesser d'être vérifiée à  des échelles beaucoup plus fines.