Accueil |

Période

   

Une période est un espace de temps caractérisé par certains évènements, elle peut également représenter une époque au sens historique.

En physique, la période d'un radioélément désigne le temps au bout duquel la moitié de sa masse s'est désintégrée. On l'appelle également demi-vie.

En astronomie, la période de révolution désigne l'intervalle de temps entre deux passages consécutifs d'un astre en un point quelconque de son orbite. La période de rotation correspond à  la durée nécessaire à  un astre pour faire un tour sur lui-même.

En mathématiques, la période est définie comme une tranche de chiffres se répétant indéfiniment d'une fraction donnée, soit à  partir de la virgule, soit à  partir d'une décimale donnée.

En chimie, la période désigne l'ensemble des éléments d'une ligne dans le tableau de la classification périodique des éléments.


En rhétorique, la période est une phrase soignée et d'une certaine ampleur, dont le rythme et, éventuellement les sonorités, donnent l'impression d'un cycle, un sentiment de complétude, à  la manière d'une phrase musicale, dont la fin se laisse pressentir (on attend la cadence). Le style périodique, c'est-à -dire formé de successions de périodes est typique des orateurs, par exemple Bossuet ou Jean Jaurès, mais encore d'un auteur de prose écrite comme Chateaubriand.