Accueil |

Planète tellurique

   

On appelle planètes telluriques les planètes du système solaire qui sont situées entre le Soleil et la ceinture d'astéroà¯des. Leur densité est relativement importante, car la plupart des matériaux légers sont emportés par le vent solaire au moment de leur formation.

On recherche activement des planètes de ce genre parmi les systèmes planétaires autres que le nà´tre, mais leur détection est rendue difficile par leur faible masse comparée à  celle des géantes gazeuses et des étoiles.

Processus de formation

Les matériaux les plus lourds (nickel, fer) convergent vers le centre de la planète pour former son noyau. Sous la pression, le centre du noyau peut devenir solide, mais la chaleur accumulée peut laisser une partie de celui-ci fluide. D'autres matériaux, de densité légèrement plus faible, se trouvent pris entre le noyau et la surface, constituant un manteau dont la fluidité est fonction de la température résiduelle de la planète. La surface constitue une croà»te de matériaux de densité moindre. Les matériaux les moins denses (eau, gaz) sont expulsés vers la surface et peuvent constituer une atmosphère si la gravité de la planète permet de les retenir malgré leur légèreté et la tendance qu'a le vent solaire à  les emporter.

Voir aussi