Accueil |

Rhétorique

   

Note : cette page contient des caractères qui ne sont pas nécessairement présents dans les polices de caractères courantes. Si vous constatez que certains sont remplacés par des carrés, des points d'interrogation ou autres, consultez la page Unicode pour régler facilement ce problème ().

Du grec ῥητορικὴ (τέχνη) rhêtorikề (tékhnê), « technique/art oratoire Â», la rhétorique est au sens propre « l'art de bien parler Â» puis, par extension, les techniques à  mettre en œuvre pour ce faire.

On s'est aperçu très tà´t, en Grèce le plus clairement, que la manière de dire importe souvent autant sinon plus que ce qui est dit. Néanmoins, un scientifique doit connaître les limites de la persuasion. Mieux, la manière crée d'elle-même son objet et son objectif.

Sommaire
1 Définition
2 Figures de rhétorique (ou figures de style) / Articles connexes

Définition

La rhétorique est à  la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à  l'action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s'occupe de l'oral, mais il est évident qu'elle s'est très tà´t intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure o๠celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l'oral.

Les parties de la rhétorique ancienne

Au cours de l'Antiquité, les théoriciens de la rhétorique (
Anaximène, Aristote, Démétrios, Cicéron, Quintilien, Hermagoras, Hermogène, d'autres encore) ont opéré peu à  peu à  des distinctions entre différéntes sections, jusqu'à  parvenir au schéma suivant :

La rhétorique aujourd'hui

Il faut par ailleurs noter que, dès l'Antiquité, la division en invention/ disposition/ élocution est un artifice : très souvent, le rhétoricien est amené à  étudier des procédés qui relèvent simultanément de plusieurs de ces catégories. Il en est ainsi de l'ethos, qui concerne l'image qu'on veut donner du locuteur, qu'il s'agisse de l'auteur lui-même ou d'un personnage qu'il met en scène : l'ethos met en jeu à  la fois l'invention, la disposition, l'élocution - et l'action.

Figures de rhétorique (ou figures de style) / Articles connexes

Voir aussi

Liens externes