Accueil |

Télougou

 

Note : cette page contient des caractères qui ne sont pas nécessairement présents dans les polices de caractères courantes. Si vous constatez que certains sont remplacés par des carrés, des points d'interrogation ou autres, consultez la page Unicode pour régler facilement ce problème ().

Le télougou (nom local : tĕlugu / తెలుగు) est une langue de l'Inde. Il est parlé dans l'État d'Andhra Pradesh, o๠il a le statut de langue officielle, ainsi qu'à  Yanaon (Union territoriale de Pondichéry), dans l'arrière pays tamoul, à  l'est du Karnataka, au Maharastra, en Orissa. Il existe une diaspora télougou en Birmanie, en Malaisie, à  l'île Maurice, en Arabie Saoudite, dans les émirats du Golfe, en Afrique du Sud, aux îles Fidji, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni et en France ; 69 millions de personnes le parlent comme première langue.

Le télougou est noté au moyen d'un semi-syllabaire sans doute dérivé de la brà¢hmî. Il fait partie, avec le tamoul, de la famille des langues dravidiennes.

En télougou, la conjugaison prend en compte dans la flexion non seulement le temps mais aussi la négation et l'interrogation. Par exemple :

naku talusu
je sais
naku talusa
sais-je?
naku taliadu
je ne sais pas
naku taliada
ne sais-je pas?

Sommaire
1 Liens

Liens

Liens internes

Liens externes