Accueil |

Tamoul

       

Note : cette page contient des caractères qui ne sont pas nécessairement présents dans les polices de caractères courantes. Si vous constatez que certains sont remplacés par des carrés, des points d'interrogation ou autres, consultez la page Unicode pour régler facilement ce problème ().

Le tamoul (ou, mieux, tamil ; nom local : tamiḻ / தமிழ்) est une langue de l'Inde, parlée dans l'État du Tamil Nadu et l'Union territoriale de Pondichéry, o๠il a le statut de langue régionale officielle. Il est également langue officielle en Malaisie et au Sri Lanka. Il existe des communautés parlant tamoul aux îles Fidji, à  Singapour, en Indonésie, en Birmanie, en Afrique du Sud, à  l'île Maurice et à  la Réunion, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Le nombre total de locuteurs est évalué à  74 millions, d'après l'édition de 1999 du World Almanac.

Le tamoul appartient à  la famille des langues dravidiennes. C'est une des plus anciennes langues au monde toujours utilisées, restée quasiment inchangée depuis 2500 ans. Il s'écrit au moyen d'un semi-syllabaire dérivé du grantha, provenant lui-même sans doute de la brà¢hmî.

Sommaire
1 Liens

Liens

Liens internes

Liens externes