Accueil |

Violoniste

  


Musique classique
Compositeurs
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T-UV-W-XYZ
Grandes périodes
Moyen à‚ge-Renaissance
Baroque-Classique-Romantique
Moderne-Contemporaine
Les Instruments
claviers - cordes - percussions
bois - cuivres - voix
Interprètes
Formations et ensembles
Théorie / Terminologie
Glossaire - Termes italiens
Formes musicales
Instrumentale Lyrique Religieuse
Méta -
Un violoniste est un musicien jouant du violon. Il existe de nombreux styles dans lesquels cet instrument est utilisé - musique baroque, musique classique, jazz, rock, ... Ci-dessous une liste de violonistes célèbres:

Sommaire
1 Violonistes dans la tradition baroque, XVIIe et XVIIIe siècle
2 Dans la tradition du XVIIIe Siècle:
3 Dans la tradition du XIXe Siècle:
4 Dans la tradition du XXe siècle:

Violonistes dans la tradition baroque, XVIIe et XVIIIe siècle

Ils étaient en général les interprètes de leurs propres compositions, ils jouaient (improvisation) souvent sans partition , uniquement guidés par la basse chiffrée.

Dans la tradition du XVIIIe Siècle:

En majorité musiciens de cour qui quittent peu à  peu la tradition de la basse chiffrée vers les idéaux du classicisme. Les plus jeunes s'orientent au fil des années vers le romantisme naissant.

Dans la tradition du XIXe Siècle:

C'est la génération qui brise avec l'époque féodale et s'oriente vers la liberté de l'esprit et le romantisme, musique plus sentimentale. Ils atteignent des sommets de la technique et de l'art violonistique.

Voir aussi: École française du violon

Dans la tradition du XXe siècle:

Ces violonistes ont été formé en partie sous l'influence du style romantique. Ils ont souvent adapté leur style au goà»t de leur époque ou se sont orientés vers d'autres styles comme le jazz ou la musique baroque en utilisant pour celle-ci des instruments originaux. Beaucoups de violonistes voyagent avec un instrument modernisé pour l'interprétation des Å“uvres classiques et romantiques, et un second instrument dit "ancien" pour jouer des Å“uvres baroques. Certains s'orientent directement vers une spécialisation soit baroque, classique, romantique, jazz, classicisme modernisé, folk ou musique de salon.